Avec ce nouveau projet intitulé “CORPS IN SITU”, Mozaïk questionne, à travers des performances chorégraphiques filmées dans l’espace public, les normes sociales, les représentations du corps et du handicap, comme une revendication de propriété de l’espace pour tous" nous dit Patricia Loubière, directrice artistique et pédagogique de Mozaïk. Prochaine édition en juin 2024
Le manque de visibilité des personnes en situation de handicap dans le domaine artistique dont les scènes de la culture chorégraphique française, ce projet vient aussi défier le statu quo , en valorisant à travers l'artistique, des corps divers dans des espaces où ils ne sont pas attendus. Montrer le corps.
Les personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment représentées, dans la rue, à la télévision, dans les théâtres, partout.
Il est important de montrer les corps en mouvement, quels qu'ils soient, valorisant les singularités et complémentarités, utilisant cette idée d'états politiques des corps pour interroger nos identités en tant qu'êtres humains.
Ce projet réunit danseurs avec et sans handicap, amateurs et professionnels.
Les enjeux sont donc multiples : à la fois artistiques et culturels , mais aussi sociaux, sociétaux et politiques,...
Ce projet s'est déroulé en trois temps :
1: Des actions de transmission : ateliers de danse inclusive et danse adaptée, ateliers de sensibilisation au handicap et à la différence en milieu scolaire
2: Des performances dans l’espace public « in situ » avec des danseurs/ses participant aux ateliers et des danseurs professionnels, avec et sans handicap , et la réalisation de 4 vidéos-danse par les vidéastes Valentin Williet et Celestin Monteil.
Lieux des tournages:
- vidéo danse CORPS IN SITU #1 : Bassin Jacques Coeur, Port Marianne Montpellier
- vidéo danse CORPS IN SITU #2 : Médiathèque Emile Zola Montpellier
- vidéo danse CORPS IN SITU #3 : Corum, Antigone , Montpellier
- vidéo danse CORPS IN SITU #4: Musée de la Romanité, Lycée A. Daudet, Jardin des Fontaines, Nimes
3: Une journée événement de valorisation de ce projet s'est déroulée le 15 juin 2023 à la salle de cinéma de la Médiathèque Emile Zola à Montpellier, avec 2 séances de projection des vidéos-danse réalisées dans le cadre des performances in situ, des temps d'échanges avec le public et témoignages des danseurs et de l'équipe artistique. La médiathèque a également accueillie l'exposition des dessins de l'illustratrice Eléonore Despax, réalisés dans le cadre des ateliers de danse inclusive (notamment après d'enfants en situation de handicap de 'IEM La Cardabelle à Montpellier) .
Accessibilité :
- places PMR, interprètes LSF sur tout l'événement
- Audiodescription en direct ( prêt des casques: remerciement à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France LR)
-Surtitrage SEM des vidéos danses (pour un public sourd ou malentendants),
-Audiodescription des videos danse (pour un public malvoyant ou non voyant).
Retrouvez le programme en cliquant directement sur l’image. Visuels réalisés par Pedro Vitorino -
Danser nos Différences # CORPS IN SITU" est soutenu par le Conseil Régional Occitanie au titre de l’appel à projet Handicap Occitanie, par la DRAC Occitanie au titre de l’action territoriale, par la Métropole de Montpellier Méditerranée, par la ville de Montpellier Service Cohésion Sociale, par la Fondation Et si et par la Fondation Kunz.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Danser nos Différences # CORPS IN SITU ?